FANDOM

Jedidiah "Jed" Sawyer, aussi connu comme Leatherface, est un tueur en série connu pour utiliser des masques fait de peau humaine et pour être le principale antagoniste de la saga Massacre à la Tronçonneuse.

Biographie Modifier

ORIGINE

Jedidiah Sawyer est né à une date non précisée au Texas probablement à Newt, au sein d'une famille de déséquilibrés consanguins. Sa famille connue est composée de sa mère/tante Verna Sawyer, son père/oncle Drayton (le cuisinier) et son frère Nubbins (l’auto-stoppeur) ainsi que son grand-père. Il est, étant jeune, le membre le plus sain de sa famille, refusant de tuer celui qui a (supposément) volé les cochons de sa ferme lorsque sa mère le lui demande le jour de son anniversaire, c'est d'ailleurs le grand père qui donna le coup de marteau qui acheva le supposé voleur. Un jour où Drayton et Nubbins lui demandèrent d'imiter un cochon sur la route pour attirer des gens et pouvoir les tuer en leur provoquant une chute puis en les écrasant avec un gros poids, c'est Betty la fille du Texas Ranger Hal Hartman qui déteste les Sawyer qui connait ce sort. Ce dernier fit alors en sorte que Jed soit retiré à sa famille et placé dans un établissement de protection des enfants. Dans cet établissement, il est placé dans le secteur à risque et est surement le plus sain de tous les pensionnaires, il est rebaptisé Jackson et se prit alors d'affection pour un sérieux dérangé mental du nom de Bud. Lors de l'approche de ses 18 ans, il y eut une nouvelle infirmière, Lizzy, et il semble développer un petit béguin pour elle. Verna, quant à elle, s'est marier à un homme riche inconnu avec le nom Carson et a mis des mois pour obtenir un droit de visite pour voir son fils qu'elle n'a pas revue depuis le retrait de sa garde mais lorsque le Dr Land qui dirige l'établissement le lui refusa une énième fois et elle disjoncta causant un tel trouble qu'elle permis l'évasion de la quasi-totalité des pensionnaires du secteur qui sont pour la plupart fous. Pendant l'évasion, Jed sauva Lizzy des mains d'un malade et lorsque qu'ils s'échappa avec elle, un couple de psychopathes, Ike et Clarice, les prirent en otage et les forcèrent à les suivre vers une virée des plus meurtrières censé se terminer au Mexique, ils prirent Bud sur le chemin qui vient de tuer le Dr Lang. Un série d’événements macabres s’enchaîne alors où Ike et Clarice tue a tour de bras, font l'amour avec un cadavre, gardent Lizzy et Jed en otages. Jed ne pense qu'à protéger Lizzy et Bud mais les choses se compliquent lorsque Hal Hartman et son équipe les retrouvèrent. Alors que Bud avait tué pendant la nuit Ike, Clarice, elle, est tué par Hartman quand celle-ci fit allusion à la fille du ranger. Bud, Lizzy et Jed prirent alors la fuite mais Lizzy, épuiser de fuir hurla lorsqu'elle vit une voiture de police, Bud avanca vers le ranger qui lui mit aussitôt une balle dans la tête. Jed venant de perdre son ami devenu fou et assassina sauvagement le ranger avec la portière de la voiture, causant la terreur chez Lizzy. Elle prit vite la voiture pour s'enfuir mais Jed eut le temps de monter à l'arrière. Ils sont alors poursuivi par Hal Hartman qui tira une balle qui défigura Jed, la voiture eut alors un accident et Lizzy se réveille dans la grande où la fille de Hartman est morte. Elle voit Jed prêt à être pendu au dessus de là où la fille est tombé et Hartman prêt à en finir mais Verna avait un arrangement avec un membre de l'équipe de Hartman et put intervenir avec ses deux autres fils alors que son Jed venait d'être pendu. Elle recousit alors le visage de son fils et y applique un museau pour maintenir l'ensemble. Jed, lui, est devenu fou (on ne sait pas si c'est les séquelles de la pendaison ou tout simplement les événements qui en sont la cause). Lizzy qui tenta de s'échapper de la maison avec Hartman est stoppée par la famille qui ordonna à Jed de tuer Hartman avec sa tronçonneuse ce qu'il fit et fit fuir Lizzy dans la forêt. Il finit par la rattraper mais elle fit appelle à la bonté de Jed qui devint hésitant, Verna demanda à son fils de la tuer mais Lizzy essaya tant bien que mal de le ramener à la raison mais lorsque qu'elle a dit que Verna était folle, Jed eut un excès de rage et décapita Lizzy.

Le lendemain, alors que Verna brûlait les preuves et que les restes des corps étaient donnés aux cochons par Drayton et Nubbins, Jed, lui, confectionna un masque avec le visage de Lizzy et quand il le mit, se passa du rouge à lèvre, se regarda dans le miroir et le brisa dans un excès de rage.

LE MASSACRE

Plusieurs années plus tard, alors que le grand-père était devenu une sorte de momie et que Verna n'était pas à la maison pour une raison que l'on ignore, les trois frères Drayton, Nubbins et Jed (appelé aussi Leatherface) vivaient ensemble et étaient devenus cannibales. Drayton était devenu gérant d'un station d'essence où il vendait les restes de ses victimes cuisinés alors que Nubbins et Leatherface se chargeaient de la chasse. Jed étaient devenu très grand et avait développé une corpulence de surpoids évidant. Nubbins avait d'ailleurs pour habitude de profaner des cimetières. Le soir du 17 août 1973, Nubbins avait profané un autre cimetière ce que lui avait formellement interdit Drayton et cela fit du bruit dans les médias locaux du Texas. C'est alors que Sally Hardesty avec son frère et son groupe d'amis fit le voyage jusqu'au cimetière pour vérifier que la tombe de son grand-père n'a pas était profanée. Ils voulurent alors faire un tour à la maison en ruine de son grand-père qui se situe tout près de la ferme des Sawyer. Sur leur route, ils croisèrent Nubbins qui rentrait du cimetière et qui faisait du stop, quand il monta dans le vanne, il ne manqua pas de faire mauvaise impression et finit par devenir violent jusqu'à se faire éjecter du vanne. Arrivé à la maison, le frère de Sally, Franklin parla à Pam et à Kirk d'un étand où ils pouvaient se baignait tout prêt mais un bruit retient leur attention et les attire à la ferme des Sawyer. En essayant d'entrer, Kirk tomba sur Jed qui le tua au marteau. Pam, ne voyant pas Kirk revenir, entra elle aussi et se fit attrapé par Leatherface qui l’empala sur un crochet a viande tout en la maintenant vivante, elle put alors observer Leatherface découper Kirk avec sa tronçonneuse. Jerry, un autre membre du groupe alla aussi à la maison dans l'espoir de trouver ses amis disparus mais se fit tuer par Leatherface après avoir trouvé Pam dans le congélateur. Sally et Franklin étant les seuls qui restent partirent à la recherche de leurs amis disparus. Dans la forêt, Leatherface les surprend et tue Franklin et pourchassa Sally sans relâche jusqu'à ce qu'elle se réfugia dans la station de service de Drayton. Ce dernier la captura et la ramena à le ferme. Sur le chemin, il croisat Nubbins et lui repprocha d'être allé au cimetière et d'avoir laissé Jed tout seul. Arrivé à la maison, alors que Leatherface avait changé de masque et ressemblait à une vieille ménagère, il s'énerva contre ce dernier en voyant l'état dans lequel Jed avait laissé la porte en poursuivant Sally, on voit alors que Jed est devenu un être craintif face à son frère aîné. Il prépara ensuite le repas et aida ses frères à nourrir la momie du grand-père avec le sang de Sally qui perdit connaissance. Quand elle reprit ses esprits, elle se reveilla à la table de la famille avec les trois frères et le grand-père. Nubbins et Leatherface prirent alors plaisir a la torturer en hurlant, en la touchant. Ils voulurent alors que ce soit le grand-père qui achève Sally avec un marteau. Après plusieurs tentatives, Sally parvient à s'échapper et Nubbins et Leatherface se mirent à ses trousses. Alors que Nubbins était tout près et lui mettait des coups de couteau dans le dos un camion lui roula dessus, le tuant sur le coup. Elle parvint ensuite à échapper à Leatherface grâce à une voiture qui passait par là. Fou de l'avoir laissé s'échapper Leatherface tourna sur lui mène avec sa tronçonneuse.

LA TUERIE DES SAWYERS

Ayant pu être conduite à la police, la famille Sawyer est dénoncée à la police, plusieurs membres de la famille se rendirent à la ferme pour la protéger et apporter un soutient. On compte parmi eux Boss, Bear, Loretta avec son bébé Edith Rose et d'autres aux noms inconnus.  Le shérif Hooper arrive à la ferme des Sawyer et demande à ces derniers de se rendre. Ils acceptent dans un premier temps mais les habitants de Newt débarquent et veulent faire justice eux-mêmes. À leur tête, Burt Hartman, le fils du Texas Ranger Hal Hartman. Une fusillade éclate et la maison est incendiée. Les habitants fouillent les débris à la tombée du jour pour vérifier que toute la famille est bien morte. En s'aventurant derrière la maison, Gavin Miller découvre Loretta Sawyer agonisante et son bébé, seuls survivants de la fusillade. Gavin demande le bébé à Loretta et l'achève aussitôt. Il le ramène discrètement à sa femme Arlène et ne pouvant pas avoir d'enfant, décidèrent de le garder. Jed a lui aussi survécut et est parti se réfugier chez sa mère qui vivait dans un manoir.

ENVIRON 35 ANS APRÈS

Edith est alors rebaptisé Heather et vit avec sa famille d'adoption. Elle travaille dans un magasin et s'occupe de la boucherie. Pendant ce temps, Verna décéda et légat tous ses biens à Heather qui ne savait rien au sujet de son adoption. Elle décida alors d'aller au Texas voir la demeure que sa grand-mère à hériter. Le groupe arrive au portail de la propriété et Heather fait la connaissance de Maître Farnsworth, le notaire, qui lui remet des documents, une lettre de Verna et les clefs de la maison. Il lui recommande à plusieurs reprises de lire cette lettre mais Heather est pressée de visiter sa nouvelle demeure. La maison s'avère être en réalité un somptueux manoir au milieu d'un vaste terrain. Il y a même un cimetière (les sépultures des familles Sawyer et Carson) où se trouve d'ailleurs la tombe toute récente de Verna Carson. Heather, Nikki, Ryan et Kenny vont en ville faire des courses tandis que Darryl, celui qu'ils avaient prit en auto-stop se propose de rester pour porter les bagages dans la maison et faire un peu de ménage. En réalité, il prévoit de cambrioler la maison et commence à s'emparer de l'argenterie. Il explore la maison pour trouver quelle porte ouvre une mystérieuse clef, car il est persuadé d'y trouver un butin caché. Il découvre dans la cuisine une porte dissimulée derrière laquelle un escalier qui mène à une cave à vin. Il trouve plus loin une porte métallique sans serrure ni poignée qui demeure close malgré ses efforts pour l'enfoncer. Pendant que Darryl a le dos tourné, cherchant un moyen d'ouvrir cette porte, Leatherface l'agresse et le tue en lui fracassant le crâne avec un marteau. En ville, Heather fait la connaissance du shérif adjoint Carl et fils de Burt Hartman, devenu le maire de la ville, et donc petit fils de Hal Hartman. Ce dernier lui propose de racheter la maison mais Heather refuse et rejoint les autres. Revenant à la maison, ils découvrent les traces du cambriolage et s'imaginent Darryl déjà parti. Les amis tentent malgré tout de se réjouir en se disant que ce n'est pas si grave. Heather entame alors la visite la maison et quand Kenny prépare le repas à l'écart, il découvre à son tour la porte secrète et se rend dans la cave. Leatherface lui fonce dessus. Kenny tente de remonter les escaliers mais Leatherface lui plante un crochet de boucher dans le dos et le traîne au sous-sol, derrière la porte métallique. Quand Nikki et Ryan vont faire l'amour à son insu Heather est seule dans la maison et découvre, horrifiée, le cadavre de Verna Carson fraîchement déterré, assise dans un fauteuil de sa chambre.

Heather redescend, appelle ses amis et tombe nez à nez avec Leatherface dans la cuisine. Ce dernier, ne la reconnaissant pas, l'assomme et l'emmène au sous-sol. Heather reprend conscience et voit Leatherface pendre Kenny sur un crochet à viande et le couper en deux avec une tronçonneuse. Heather s'enfuit à l'extérieur et se cache dans le cimetière, dans le cercueil de sa grand-mère maintenant vide. Leatherface la suit et commence à fendre le cercueil avec sa tronçonneuse. Le bruit attire Ryan et Nikki qui interpellent Leatherface. Celui-ci laisse Heather et poursuit les deux autres jusqu'à l'étable où ils s'enferment. Nikki tire sur la porte avec un fusil mais Leatherface n'est pas touché. C'est alors qu'une voiture défonce la porte de l'étable, mais ce n'est que Heather et c'est avec elle que Ryan et Nikki s'enfuient. Les trois derniers roulent jusqu'au portail et dans la panique, foncent sans attendre que le portail s'ouvre automatiquement. Peine perdue, Leatherface ne tarde pas à les rattraper et le trio parvient à franchir le portail au dernier moment. Leatherface parvient à lacérer le pneu avant de la voiture qui fait une embardée et se renverse sur le bas-côté. Ryan meurt, la nuque brisée par l'impact .Heather et Nikki se réveillent et essaient de sortir de la voiture renversée. Leatherface les attaque, défonçant les vitres avec sa tronçonneuse, lacérant au passage la cuisse de Nikki. Il renverse la voiture sur le côté et attaque les deux filles par la portière, blessant une nouvelle fois Nikki. Heather sort de la voiture et attire Leatherface dans les bois, jusqu'à une fête foraine. C'est la panique, et Leatherface abandonne Heather grâce à l'intervention du shérif adjoint Carl. Au poste de police, Heather rencontre le shérif Hooper qui, d'après le témoignage de la jeune fille, craint le retour du tueur d'il y a vingt ans. L'adjoint Marvin (James MacDonald) est envoyé sur les lieux du crime mais ne trouve ni Nikki, ni le cadavre de Ryan. Pendant que Hooper règle ses comptes avec Burt Hartman, Heather découvre le dossier Sawyer et finit par apprendre que les Sawyer étaient prêts à se rendre mais que Burt Hartman en a décidé autrement. Bouleversée, Heather quitte le poste de police pour trouver Farnsworth, qui était manifestement au courant de l'existence de Leatherface. Au manoir Carson, Marvin s'aventure dans la cave à vins et s'avance prudemment vers un congélateur. Mais il n'y a que Nikki agonisante qu'il tue dans un réflexe de panique. Marvin, traumatisé par ce qu'il vient de faire, remonte au rez-de-chaussée mais Learherface surgit et tue l'adjoint à coups de hache. Dans e sous-sol, Leatherface se fabrique un masque en peau à partir du visage de Marvin. Dans un bar, Farnsworth avoue tout à Heather : lors du testament de Verna, il avait fait la connaissance de Jedidiah Sawyer (Leatherface), unique survivant de la fusillade du 19 août et accessoirement cousin d'Heather. Burt Hartman tente alors, avec un de ses complices, d'arrêter Heather pour la tuer car elle connait la vérité sur la fusillade. Heather s'enfuit, monte dans la voiture Carl et se croit tirée d'affaire. En réalité, Carl n'est autre que le fils de Burt. Heather est alors emmenée à l'ancien abattoir de la famille Sawyer et ligotée pour que Leatherface vienne la tuer. Mais Jedidiah voit la cicatrice d'Heather en forme de S, la trace du médaillon de sa mère que toute la famille Sawyer porte. Heather, une fois libérée de son bâillon, dit à Jedidiah qu'elle est sa cousine. Arrivent alors Burt Hartman et son complice qui maîtrisent Jedidiah. Il est alors étranglé par une chaîne qui l'emmène lentement vers un broyeur de carcasses. Heather parvient à tuer le complice de Burt avec une fourche et lance sa tronçonneuse à Jedidiah qui s'en empare et se libère. Burt est envoyé dans le broyeur et c'est alors qu'arrive le shérif Hooper qui tient Jedidiah en joue. Étonnamment, le shérif laisse Jedidiah pousser Burt dans le broyeur, car il pense que ce n'est que justice. Le shérif laisse Heather et son cousin rentrer au manoir. Heather lit enfin la lettre de Verna qui lui lègue toute la propriété en lui mentionnant la présence de Jedidiah, qui sera la dernière famille d'Heather et la protègera. Heather décide alors de rester. Elle parla à ses parents adoptifs de sa nouvelle fortune pour les faire venir et que Leatherface les tue, ils viennent alors et sonnent à la portent mais c'est Leatherface qui sortit, tronçonneuse à la main, et on ne sait pas ce qu'il est advenu d'eux